SPNI et la Compagnie israélienne du sel - Le sel de la Terre - sont partenaires pour sauvegarder les oiseaux aquatiques

L’extraction de sel n’a pas la réputation d’être une activité durable. Les dirigeants de Melach Ha'aretz (littéralement “le Sel de  la Terre”) ont transformé leurs bassins d’évaporation en Israël en un des plus importants habitats pour des milliers d’oiseaux aquatiques : flamants roses, ternes nains et ternes pierregarins. Le sel marin est produit dans des salines, bassins d’évaporation de l’eau de mer, et Melach Ha'aretz produit du sel depuis 1922. Ses salines sont à Eilat (au sud) et à Atlit (au nord). 

Flamingo at Eilat salt pools. Photo Dov Greenblat, SPNI

Durant les 30 années passées, les dirigeants de l’entreprise se sont rendu compte que beaucoup d’oiseaux migrateurs utilisaient ses salines comme lieux de nidification en automne et au printemps et que les prédateurs, chacals, renards et chiens, les menaçaient d’extinction. Ils signèrent un partenariat avec la SPNI pour protéger cet habitat unique et les oiseaux aquatiques qui y ont élu domicile.

Melach Ha'aretz et la SPNI lancèrent un programme pour clôturer des “iles” au cœur des salines afin de dissuader les attaques de prédateurs. Les zones protégées résolvèrent aussi des problèmes d’inondations causées par la montée du niveau de la mer, qui entrainèrent la mort de nombreux ternes nains. Des centaines de ternes furent ainsi sauvés, la population de ternes nains passant de 300 à 900 couples.

Melach Ha'aretz a installé des caméras d’observation dans les zones de nidification pour permettre aux chercheurs de suivre les populations d’oiseaux aquatiques. A la demande de la SPNI, l’entreprise a aussi ajouté sur ses paquets de sel des photos d’oiseaux afin d’informer le public sur l’importance de ce programme de protection de la biodiversité. 

Revital Ben Shachar, directrice du marketing de Melach Ha'aretz déclare : « Nous avons la chance d’abriter une grande variété d’oiseaux aquatiques dans nos salines, leur apportant un environnement protégé et riche en nutriments qui leur permet d’y prospérer. Ce nouveau programme sensibilise le public à la présence de ces oiseaux et lui rappelle la beauté de la nature la nécessité de la protéger ».

Bird featured on salt packaging, Melach Ha'aretz. Photo Aya Tager SPNI

Pour la première fois, la SPNI et Melach Ha'aretz ont ouvert les salines du nord et du sud au public, organisant pendant tout l’été des visites guidées d’observation des oiseaux, destinées aux familles. Les visites comprennent aussi, à Atlit l’entrée au centre des visiteurs d’Atlit, et à Eilat l’entrée au Centre ornithologique d’Israël.

Pour en savoir plus sur ces visites et pour s’inscrire appelez le 03-6388688 ou suivez ce lien : https://goo.gl/QZd5xC